« Se sentir efficace et accompagné »

Au premier janvier 2020, tous les établissements devront transformer leurs instances Représentatives en CSE (à partir de 11 salariés en ETP - droit privé et enseignants). Les changements imposés par les « ordonnances Macron » doivent être décryptés. Beaucoup d’entre vous nous interrogent. Nous avions répondu par les deux formations de 2018 et 2019. C’est encore le moment de se former pour alimenter ce nouveau CSE ou pour mieux préparer les élections en cours avant le 31 décembre. Les rôles des DS ou des RSS sont plus que jamais importants. Enfin.. la qualité de vie au travail est un sujet prégnant dans nos établissements. Il vaut mieux prévenir le stress, la maladie, le burn out que de les « guérir »…

Voici les formations organisées par le syndicat FEP-CFDT Ain Rhône en 2019-2020 :

Jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2019: IRP et CSE (Instance Représentatives du Personnel – le nouveau Comité Social et Economique)

Objectifs :

• Comprendre le rôle des IRP, dans le contexte d’évolution de la Loi.
  • Connaître le milieu professionnel (droit public et droit privé) ; La Convention collective « EPNL » des personnels, …

URGENT : la demande de formation doit être transmise avant le 10 septembre (par voie hiérarchique – Télécharger le modèle de lettre).
De plus, n'oubliez pas de nous envoyer le formulaire à télécharger ici.

Jeudi 7 novembre 2019 DS-RSS (Délégué Syndical et Responsable de Section Syndicale)

• Identifier : le rôle, les missions et attributions
  • Connaître les points de négociations
  • Consulter, organiser, construire une négociation, agir et communiquer

Suite des deux jours de formation en avril 2019. Journée bilan et approfondissement à partir d’un questionnaire préparatoire.

Février 2020 : QVT (Qualité de Vie au Travail)

Objectifs :

• Connaître Le DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques - obligatoire dans toutes les entreprises/associations) : Qu’est-ce c'est ? Comment y intégrer les Risques Psycho-Sociaux (RPS) ?
  • Analyser les RPS en amont : quelle méthode ?
  • Connaître et mettre en œuvre les prérogatives du CSE dans la santé au travail ; démarche d’action de prévention du stress et des RPS au travail

Travaux issus du pôle QVT des syndicats enseignement privé du territoire Rhône Alpes. Le pôle est animé par le syndicat FEP-CFDT Ain Rhône.

Si vous souhaitez vous informer sur les autres formations organisées par la CFDT, n'hésitez pas à nous contacter.

• 2 traits pour l'égalité : semaine d'action du 2 au 8 mars pour les droits des femmes
    20 février 2020
  • Formation juridique : « Les rendez-vous des CPH »
    19 février 2020

Le 24 mars 2020 à la Confédération se tiendra la 1re journée de formation nationale à destination des conseillers prud’hommes CFDT.

• CDD successifs : quelle prescription pour l’action de requalification en CDI ?
    19 février 2020

Lorsque des CDD successifs sont conclus avec un salarié et qu’en raison du motif de recours figurant au contrat de travail, celui-ci souhaite agir en requalification de ces CDD en CDI, il doit alors saisir le conseil de prud’hommes dans les 2 ans suivant le terme de son dernier contrat. Et si cette action en requalification prospère, il est alors en droit de demander qu’elle « produise ses effets à la date du premier engagement irrégulier ». Cassation sociale, 29.01.20, n° 18-15.359 (publié au bulletin).

• Travail par cycle : comment décompter les jours de congés payés ?
    18 février 2020

Dans l’hypothèse d’une organisation du travail par cycle, le dernier jour de congé correspondant à un jour habituellement non travaillé par le salarié doit-il être décompté comme un jour de congé payé ? C’est en vue de répondre à cette question que la Cour de cassation est venue préciser les modalités de décompte des congés payés dans le cadre bien spécifique du travail par cycle. Cass.soc.29.01.20, n°18-13604.