« Se sentir efficace et accompagné »

Au premier janvier 2020, tous les établissements devront transformer leurs instances Représentatives en CSE (à partir de 11 salariés en ETP - droit privé et enseignants). Les changements imposés par les « ordonnances Macron » doivent être décryptés. Beaucoup d’entre vous nous interrogent. Nous avions répondu par les deux formations de 2018 et 2019. C’est encore le moment de se former pour alimenter ce nouveau CSE ou pour mieux préparer les élections en cours avant le 31 décembre. Les rôles des DS ou des RSS sont plus que jamais importants. Enfin.. la qualité de vie au travail est un sujet prégnant dans nos établissements. Il vaut mieux prévenir le stress, la maladie, le burn out que de les « guérir »…

Voici les formations organisées par le syndicat FEP-CFDT Ain Rhône en 2019-2020 :

Jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2019: IRP et CSE (Instance Représentatives du Personnel – le nouveau Comité Social et Economique)

Objectifs :

• Comprendre le rôle des IRP, dans le contexte d’évolution de la Loi.
  • Connaître le milieu professionnel (droit public et droit privé) ; La Convention collective « EPNL » des personnels, …

URGENT : la demande de formation doit être transmise avant le 10 septembre (par voie hiérarchique – Télécharger le modèle de lettre).
De plus, n'oubliez pas de nous envoyer le formulaire à télécharger ici.

Jeudi 7 novembre 2019 DS-RSS (Délégué Syndical et Responsable de Section Syndicale)

• Identifier : le rôle, les missions et attributions
  • Connaître les points de négociations
  • Consulter, organiser, construire une négociation, agir et communiquer

Suite des deux jours de formation en avril 2019. Journée bilan et approfondissement à partir d’un questionnaire préparatoire.

Février 2020 : QVT (Qualité de Vie au Travail)

Objectifs :

• Connaître Le DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques - obligatoire dans toutes les entreprises/associations) : Qu’est-ce c'est ? Comment y intégrer les Risques Psycho-Sociaux (RPS) ?
  • Analyser les RPS en amont : quelle méthode ?
  • Connaître et mettre en œuvre les prérogatives du CSE dans la santé au travail ; démarche d’action de prévention du stress et des RPS au travail

Travaux issus du pôle QVT des syndicats enseignement privé du territoire Rhône Alpes. Le pôle est animé par le syndicat FEP-CFDT Ain Rhône.

Si vous souhaitez vous informer sur les autres formations organisées par la CFDT, n'hésitez pas à nous contacter.

• [Replay] Campagne saisonniers - conférence de presse du 15.06.21
    16 juin 2021

La CFDT organisait le 15 juin une conférence de presse, en présence de Stéphanie Dayan, secrétaire nationale de la fédération des services et Inès Minin, secrétaire nationale en charge notamment de la question des saisonniers. Retrouvez-la en vidéo ci-dessous

• Cet été , la CFDT plus que jamais aux côtés des saisonniers !
    16 juin 2021
  • [Entretien] "Le télétravail doit être encadré dans chaque entreprise, par le dialogue social […] Ce sera une conquête sociale, si on sait l'encadrer"
    16 juin 2021

Laurent Berger était l'invité d'"Audition publique" lundi 14 juin. A l'approche des élections régionales, il a abordé notamment l'opposition de la CFDT au rassemblement national, parti politique contraire aux valeurs que porte notre organisation. Il a également rappelé la nécessité de négocier le télétravail entreprise par entreprise pour l'adapter aux réalités de travail et aux besoins de travailleurs et travailleuses.

• Action juridique n° 246 : le numéro d’été est un « spécial télétravail » !
    15 juin 2021

Pas moins de 15 ans après l’Ani de 2005, un nouvel Ani pour une mise en œuvre réussie du télétravail a été signé le 26 novembre 2020. La CFDT a été force de propositions tout au long de cette négociation, elle aussi à distance, et loin d’être gagnée d’avance. Entre les réticences du patronat et la frilosité du législateur, le sujet du télétravail avait bien besoin d’une consolidation de son cadre juridique et d’une adaptation aux besoins d’aujourd’hui. En près de 20 ans en effet, il n’avait pas fait l’objet de plus de trois articles au sein de notre Code du travail !

Une fois de plus, le dialogue social interprofessionnel et paritaire a démontré son efficacité pour remédier à une telle carence. AJ s’est attaché à retracer pour vous tout ce que vous aurez besoin de savoir sur ce dossier d’ici la rentrée.