« Se sentir efficace et accompagné »

Au premier janvier 2020, tous les établissements devront transformer leurs instances Représentatives en CSE (à partir de 11 salariés en ETP - droit privé et enseignants). Les changements imposés par les « ordonnances Macron » doivent être décryptés. Beaucoup d’entre vous nous interrogent. Nous avions répondu par les deux formations de 2018 et 2019. C’est encore le moment de se former pour alimenter ce nouveau CSE ou pour mieux préparer les élections en cours avant le 31 décembre. Les rôles des DS ou des RSS sont plus que jamais importants. Enfin.. la qualité de vie au travail est un sujet prégnant dans nos établissements. Il vaut mieux prévenir le stress, la maladie, le burn out que de les « guérir »…

Voici les formations organisées par le syndicat FEP-CFDT Ain Rhône en 2019-2020 :

Jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2019: IRP et CSE (Instance Représentatives du Personnel – le nouveau Comité Social et Economique)

Objectifs :

• Comprendre le rôle des IRP, dans le contexte d’évolution de la Loi.
  • Connaître le milieu professionnel (droit public et droit privé) ; La Convention collective « EPNL » des personnels, …

URGENT : la demande de formation doit être transmise avant le 10 septembre (par voie hiérarchique – Télécharger le modèle de lettre).
De plus, n'oubliez pas de nous envoyer le formulaire à télécharger ici.

Jeudi 7 novembre 2019 DS-RSS (Délégué Syndical et Responsable de Section Syndicale)

• Identifier : le rôle, les missions et attributions
  • Connaître les points de négociations
  • Consulter, organiser, construire une négociation, agir et communiquer

Suite des deux jours de formation en avril 2019. Journée bilan et approfondissement à partir d’un questionnaire préparatoire.

Février 2020 : QVT (Qualité de Vie au Travail)

Objectifs :

• Connaître Le DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques - obligatoire dans toutes les entreprises/associations) : Qu’est-ce c'est ? Comment y intégrer les Risques Psycho-Sociaux (RPS) ?
  • Analyser les RPS en amont : quelle méthode ?
  • Connaître et mettre en œuvre les prérogatives du CSE dans la santé au travail ; démarche d’action de prévention du stress et des RPS au travail

Travaux issus du pôle QVT des syndicats enseignement privé du territoire Rhône Alpes. Le pôle est animé par le syndicat FEP-CFDT Ain Rhône.

Si vous souhaitez vous informer sur les autres formations organisées par la CFDT, n'hésitez pas à nous contacter.

• Ambitions et leviers pour une autonomie stratégique de l'Union européenne dans le domaine économique
    29 septembre 2022

En septembre 2022, la CFDT a voté l'avis du CESE qui formule un ensemble de préconisations visant à promouvoir une Europe forte et stratège sur le plan économique et commercial, capable de défendre une feuille de route en matière de
    transitions justes.

• Réforme des retraites : La CFDT réclame loyauté et transparence
    29 septembre 2022

Selon la presse, l’exécutif aurait décidé de ne pas utiliser l’examen du budget de la sécurité sociale ces prochaines semaines pour réformer les retraites et d’ouvrir une période de concertation avec les partenaires sociaux jusqu’à la fin de l’année. La CFDT prend acte d’une inflexion qu’elle réclamait.

• [Entretien] "Le taux d'emploi en France n'a jamais été aussi élevé depuis 25 ans. Le problème, ce sont les débuts et fins de carrière."
    28 septembre 2022

Laurent Berger était l'invité d'Europe 1, lundi 26 septembre. Il s'est exprimé sur l'élection de la dirigeante d'extrême droite, Giorgia Meloni, en Italie, rappelant l'opposition de la CFDT et de la CES (Confédération Européenne des Syndicats) aux valeurs et projets portés par l'extrême-droite où qu'elle soit. Concernant le projet de report de l'âge légal de la retraite, il a réaffirmé l'opposition de la CFDT à cette mesure injuste. Il réclame l'ouverture de concertations de plusieurs mois, plutôt qu'un passage en force du gouvernement par un amendement au PLFSS. Une émission à revoir ci-après.

• Elections en Italie : une très mauvaise nouvelle pour toute l'Europe
    28 septembre 2022

Les résultats des élections en Italie marquent un tournant dans le paysage politique italien et européen.

Pour la première fois dans un des pays fondateurs de l’Union européenne, un parti néofasciste, Fratelli d’Italia, arrive à la tête du gouvernement. Un parti qui a ses racines dans le mouvement créé par des anciens membres du parti fasciste à la fin de la deuxième guerre mondiale.