Qui sommes-nous ?

La Fep-Cfdt est le syndicat majoritaire dans l'enseignement privé au plan national. Dans le Rhône, le Sepr-Cfdt est aussi la première organisation représentant les salariés, dans l'enseignement sous contrat, comme dans le hors contrat.

Nos représentants sont présents et majoritaires, dans tous les lieux importants de concertation et de décision :

• Commissions Consultatives Mixtes (primaire et secondaire), pour les personnels de droit public ;
  • Institutions représentatives des personnels (Comité d'entreprise, Comité Social et Economique...) de la plupart des établissements sous contrat et hors contrat.

Notre syndicat œuvre dans un champ professionnel particulier : consultez nos spécificités.

Résultats des dernières élections professionnelles (décembre 2018)

Enseignants du second degré (Académie de Lyon)

CFDT

38,1 %

CFTC

21,6 %

SPELC

17,6 %

CGT

7 %

SNALC

5,5 %

FO

5,1 %

SUNDEP

5 %

Enseignants du premier degré (Académie de Lyon)

SPELC

CFDT

CFTC

SUNDEP

Une question pratique sur vos droits, vos devoirs ?

Consultez le guide i-fep avec l'hyper lien suivant : i-fep

• [Entretien] "On continue de dire que l'âge d'équilibre, dans un système de retraite par points, ça ne fait pas sens."
    22 janvier 2020

Laurent Berger était en direct de LCP/Public Sénat lundi 20 janvier, invité d'Audition publique. Il a abordé la notion de l'âge d'équilibre, prévu dans la lettre du Premier Ministre, qui concernerait le futur système de retraites, la question de la reconnaissance de la pénibilité, de l'égalité femmes/hommes, des pensions de réversion, du minimum contributif...

• [Entretien] "Ce nouveau système de retraites suscite beaucoup d'interrogations : il est temps d'apporter des clarifications"
    22 janvier 2020

Laurent Berger était l'invité de Ruth Elkrief, sur BFM TV, jeudi 16 janvier. Il a abordé l'âge pivot qui aurait été appliqué dès 2022 et a été supprimé du projet de loi. Il a également évoqué des pistes de réflexion pour assurer l'équilibre du système de retraites ainsi que les points à encore améliorer.

• Le Code du travail numérique : quelle valeur de l’information ?
    22 janvier 2020

« Pour faire valoir ses droits ou respecter ses obligations encore faut-il les connaître » explique la ministre du travail lors du lancement du code du travail numérique (CTN) ce jeudi 16 janvier. Car c’est bien pour rendre le droit du travail plus accessible aux salariés et aux employeurs que le CTN tente de leur apporter des réponses les plus personnalisées possibles, et qui seront de surcroît, opposables. Quelle est cependant la véritable valeur des informations obtenues via le Code du travail numérique ?

• Accords de compétitivité : comment comparer accords de groupe et d’entreprise ?
    22 janvier 2020

Comment comparer des accords de compétitivité signés au niveau du groupe avec des accords d’entreprise ? Saisie de cette question à propos d’accords signés par plusieurs syndicats au sein du groupe Renault, la Cour de cassation a réaffirmé la méthode classique d’appréciation globale pour déterminer quel accord doit être considéré comme plus favorable et s’appliquer. Au final, elle a donné raison aux signataires (dont la CFDT) qui se prévalaient de l’application de l’accord de groupe ! Cass.soc.8.01.20, n°18-17708.