Qui sommes-nous ?

La Fep-Cfdt est le syndicat majoritaire dans l'enseignement privé au plan national. Dans le Rhône, le Sepr-Cfdt est aussi la première organisation représentant les salariés, dans l'enseignement sous contrat, comme dans le hors contrat.

Nos représentants sont présents et majoritaires, dans tous les lieux importants de concertation et de décision :

• Commissions Consultatives Mixtes (primaire et secondaire), pour les personnels de droit public ;
  • Institutions représentatives des personnels (Comité d'entreprise, Comité Social et Economique...) de la plupart des établissements sous contrat et hors contrat.

Notre syndicat œuvre dans un champ professionnel particulier : consultez nos spécificités.

Résultats des dernières élections professionnelles (décembre 2018)

Enseignants du second degré (Académie de Lyon)

CFDT

38,1 %

CFTC

21,6 %

SPELC

17,6 %

CGT

7 %

SNALC

5,5 %

FO

5,1 %

SUNDEP

5 %

Enseignants du premier degré (Académie de Lyon)

SPELC

CFDT

CFTC

SUNDEP

Une question pratique sur vos droits, vos devoirs ?

Consultez le guide i-fep avec l'hyper lien suivant : i-fep

• Ambitions et leviers pour une autonomie stratégique de l'Union européenne dans le domaine économique
    29 septembre 2022

En septembre 2022, la CFDT a voté l'avis du CESE qui formule un ensemble de préconisations visant à promouvoir une Europe forte et stratège sur le plan économique et commercial, capable de défendre une feuille de route en matière de
    transitions justes.

• Réforme des retraites : La CFDT réclame loyauté et transparence
    29 septembre 2022

Selon la presse, l’exécutif aurait décidé de ne pas utiliser l’examen du budget de la sécurité sociale ces prochaines semaines pour réformer les retraites et d’ouvrir une période de concertation avec les partenaires sociaux jusqu’à la fin de l’année. La CFDT prend acte d’une inflexion qu’elle réclamait.

• [Entretien] "Le taux d'emploi en France n'a jamais été aussi élevé depuis 25 ans. Le problème, ce sont les débuts et fins de carrière."
    28 septembre 2022

Laurent Berger était l'invité d'Europe 1, lundi 26 septembre. Il s'est exprimé sur l'élection de la dirigeante d'extrême droite, Giorgia Meloni, en Italie, rappelant l'opposition de la CFDT et de la CES (Confédération Européenne des Syndicats) aux valeurs et projets portés par l'extrême-droite où qu'elle soit. Concernant le projet de report de l'âge légal de la retraite, il a réaffirmé l'opposition de la CFDT à cette mesure injuste. Il réclame l'ouverture de concertations de plusieurs mois, plutôt qu'un passage en force du gouvernement par un amendement au PLFSS. Une émission à revoir ci-après.

• Elections en Italie : une très mauvaise nouvelle pour toute l'Europe
    28 septembre 2022

Les résultats des élections en Italie marquent un tournant dans le paysage politique italien et européen.

Pour la première fois dans un des pays fondateurs de l’Union européenne, un parti néofasciste, Fratelli d’Italia, arrive à la tête du gouvernement. Un parti qui a ses racines dans le mouvement créé par des anciens membres du parti fasciste à la fin de la deuxième guerre mondiale.