Nos spécificités

Notre syndicat est membre de la confédération CFDT, qui est une organisation réformiste. C'est-à-dire que nous défendons salariés et maîtres de notre champ professionnel et que nous cherchons l'amélioration de leurs conditions de travail, par la négociation, par l'exigence constructive. Pas d'incantations chez nous, mais des propositions argumentées, des pressions proportionnées, des accords scellés...

Un syndicat laïc : Nous respectons bien entendu les spécificités des établissements confessionnels, très nombreux dans notre champ professionnel. Mais nous insistons aussi sur la nécessaire liberté de conscience des personnels et des maîtres qui y travaillent ! C'est particulièrement vrai dans les établissements sous contrat qui participent pleinement au service public de l'Éducation Nationale. Nous nous voulons aussi un syndicat totalement indépendant : à l'égard de tous les pouvoirs et autorités. Si nous pratiquons le compromis, nous rejetons les connivences. L'Académie, la Direction de l'Enseignement Catholique, les Directions d'établissements... , sont nos interlocuteurs. Mais chacun doit rester à sa place !  

Ces valeurs encadrent notre pratique de « Syndicat de Services ». Nous considérons donc aussi que les adhérents qui nous font confiance doivent percevoir pratiquement les avantages de leur soutien à notre cause : informations, défense spécifique de leur cas, assurance syndicale... Adhérer au Sepr-Cfdt, c'est directement utile ! 

Newsletter du syndicat

Pour recevoir nos actualités, merci de renseigner les champs suivants.

Vos outils

Pour les infos pratiques et techniques, téléchargez sur votre portable l'appli I-fep.

bandeau congres

appel cse.png

Les actus de la CFDT

  • Le Cetu, un droit nouveau pour les travailleurs et travailleuses !
    26 avril 2024

    Après de nombreux rebondissements, la CFDT vient de signer un accord quipermet de poser les bases du compte épargne temps universel, le Cetu  ! C’est une avancée sociale imaginée et portée par la CFDT depuis plus de 10 ans et qui constituera, une fois traduit dans la loi, un droit concret pour les travailleurs et travailleuses, surtout pour ceux des petites et moyennes entreprises qui ne bénéficient pas de CET.

  • Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2024
    25 avril 2024

    Chaque 28 avril, le mouvement syndical mondial se rassemble pour alerter sur les victimes des accidents et des maladies du travail. Initiée en 2003 par le Bureau international du travail (BIT), la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail souligne l'importance cruciale de la prévention des accidents professionnels et des maladies liées au travail. 

  • Devoir de vigilance des entreprises : Un texte historique pour l’Europe
    25 avril 2024

    La CFDT salue l’adoption définitive par le Parlement européen de la directive sur le devoir de vigilance. Cette avancée en faveur d’une mondialisation plus juste et plus respectueuse de l’environnement est le résultat d’une décennie d’efforts de la CFDT et de ses partenaires européens au sein de la CES (Confédération européenne des syndicats).

  • Négociations interprofessionnelles sur le travail : La CFDT signe l’accord national sur les reconversions
    24 avril 2024

    Le Bureau National de la CFDT a décidé, à l’unanimité, de signer l’accord national interprofessionnel du 23 avril 2024 portant sur les reconversions professionnelles.