Nous rencontrer

La FEP CFDT Ain Rhône a son bureau à la Maison des Syndicats située au 214 avenue Félix Faure, 69003 Lyon. Nous y réalisons une permanence tous les mercredis de 15h15 à 17h15 (hors vacances scolaires).

Si vous avez une question spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un·e de nos référent·e·s du bureau (1er degré, 2nd degré, droit privé, prévoyance, retraite, adhésion…).

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 04 72 34 61 00 (répondeur) ou par email via le formulaire de contact ci-dessous (les mails sont relevés tous les jours).

Pour venir par le bus :

• n°11, arrêt Carry ;
  • n°C9 depuis Bellecour, arrêt Maisons Neuves ;
  • n°69 depuis le Métro Flachet ou Gratte Ciel, arrêt Maisons Neuves.

• #NousToutes La CFDT marche le 23 novembre !
    20 novembre 2019
  • Licenciement : Le salarié protégé doit être entendu seul par l’inspection du travail
    19 novembre 2019

Lorsqu’un employeur envisage de licencier l’un de ses salariés protégés, il doit se tourner vers l’inspecteur du travail afin de solliciter la délivrance d’une autorisation. Une fois saisi d’une telle demande, l'inspecteur procédera à une enquête contradictoire. Dans ce cadre-là, il sera conduit à recevoir le salarié concerné… et seulement lui ! Aucun autre de ses collègues ne devra être auditionné en même temps. Et ce quelles que soitent les circonstances qui ont conduit à la demande d’autorisation de licencier. CE, 08.11.19, n° 412566.

• Forfait jours : un contrôle toujours strict des garanties entoure le dispositif
    19 novembre 2019

Toute convention de forfait en jours doit être prévue par un accord collectif dont les stipulations assurent la garantie du respect des durées raisonnables de travail et des plages minimales de repos.

Tel n'est pas le cas d'un accord qui ne prévoit pas de suivi effectif et régulier des états récapitulatifs du temps travaillé permettant à l’employeur de remédier en temps utile à une charge de travail trop importante. C’est ce qu’a récemment jugé la Cour de cassation, qui poursuit doucement mais sûrement son contrôle sur l’encadrement collectif des forfaits jours. Cass.soc.06.11.19, n°18-19752.

• Transaction : la renonciation à agir en justice ne s’impose pas toujours au salarié
    18 novembre 2019

La renonciation du salarié à ses droits nés ou à naître et à toute action relative à l’exécution du contrat de travail ne rend pas irrecevable une demande sur des faits survenus pendant la période d’exécution du contrat de travail postérieure à la transaction et dont le fondement est né postérieurement à la transaction. C’est ce qu’a jugé récemment la Cour de cassation. Cass.soc.16.11.19, n°18-18287.