Nous rencontrer

La FEP CFDT Ain Rhône a son bureau à la Maison des Syndicats située au 214 avenue Félix Faure, 69003 Lyon.

Si vous avez une question spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un·e de nos référent·e·s du bureau (1er degré, 2nd degré, droit privé, prévoyance, retraite, adhésion…).

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 04 72 34 61 00 (répondeur) ou par email via le formulaire de contact ci-dessous (les mails sont relevés tous les jours).

Pour venir par le bus :

• n°11, arrêt Carry ;
  • n°C9 depuis Bellecour, arrêt Maisons Neuves ;
  • n°69 depuis le Métro Flachet ou Gratte Ciel, arrêt Maisons Neuves.

Vos outils

Pour les infos pratiques et techniques, téléchargez sur votre portable l'appli I-fep.

• Prime de fidélisation : une démission trop précoce peut contraindre le salarié à la rembourser
    7 juin 2023

Si les difficultés que connaissent certains secteurs à trouver de la main d’œuvre qualifiée devaient perdurer, les primes ayant vocation à fidéliser les salariés nouvellement recrutés pourraient très bien faire florès... Perspective d’autant moins absurde que la décision rendue le 11 mai dernier par la Cour de cassation est venue sécuriser l’usage que peuvent en faire les employeurs.

L’éclairage juridique ainsi apporté mérite d’être expliqué. Car à l’instar des clauses du contrat de travail, qui préservent les intérêts des employeurs tout en rognant sur la liberté du travail des salariés - clause d’exclusivité, clause de non-concurrence, clause de dédit-formation -, il est fondamental de bien en connaître le cadre juridique et les limites de mise en œuvre.  Cass.soc.11.05.23, n° 21-2.136, publié au Bulletin

• Métiers de la petite enfance : Pour la garantie d’un socle social, la CFDT s’engage !
    7 juin 2023

En décembre 2022, le ministre des Solidarités avait lancé une mission IGAS afin de poser les jalons d’un socle social commun dans le secteur de la petite enfance. Il envisageait de conditionner son soutien financier au secteur à des conditions de convergence des conventions collectives. La CFDT avait reconnu cette démarche et avait dit chiche !

• SYNDICALISATION : Une forte dynamique d’adhésions
    5 juin 2023

Comme chaque année, par souci de transparence, la CFDT a fait certifier ses comptes et attester son nombre d’adhérents par les commissaires aux comptes.

Au 31 décembre 2022, la CFDT comptait 612 205 adhérents et adhérentes ce qui représente une hausse de 1,32 % par rapport à 2021, soit 7 971 adhérents de plus à quasi-parité, avec 51 % de femmes et 49 % d’hommes.

• Communiqué intersyndical - Le gouvernement du Qatar ne mérite pas de présider la conférence de l’OIT
    5 juin 2023

La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC et l’UNSA tiennent à exprimer leur mécontentement face à la confirmation de la présidence de la conférence internationale du travail par le Qatar qui ouvre aujourd’hui ses travaux.