Nos spécificités

Notre syndicat est membre de la confédération CFDT, qui est une organisation réformiste. C'est-à-dire que nous défendons salariés et maîtres de notre champ professionnel et que nous cherchons l'amélioration de leurs conditions de travail, par la négociation, par l'exigence constructive. Pas d'incantations chez nous, mais des propositions argumentées, des pressions proportionnées, des accords scellés...

Un syndicat laïc : Nous respectons bien entendu les spécificités des établissements confessionnels, très nombreux dans notre champ professionnel. Mais nous insistons aussi sur la nécessaire liberté de conscience des personnels et des maîtres qui y travaillent ! C'est particulièrement vrai dans les établissements sous contrat qui participent pleinement au service public de l'Éducation Nationale. Nous nous voulons aussi un syndicat totalement indépendant : à l'égard de tous les pouvoirs et autorités. Si nous pratiquons le compromis, nous rejetons les connivences. L'Académie, la Direction de l'Enseignement Catholique, les Directions d'établissements... , sont nos interlocuteurs. Mais chacun doit rester à sa place !

Ces valeurs encadrent notre pratique de « Syndicat de Services ». Nous considérons donc aussi que les adhérents qui nous font confiance doivent percevoir pratiquement les avantages de leur soutien à notre cause : informations, défense spécifique de leur cas, assurance syndicale... Adhérer au Sepr-Cfdt, c'est directement utile !

• Airbus, les retentissements d'un plan social cataclysmique
    3 juillet 2020

Airbus vient d'annoncer le plus gros plan social de son histoire. Dans les territoires comme pour toute la chaîne de sous-traitance, les répercussions sont énormes. Les syndicats, comme les salariés, sont inquiets.

• Nokia : Des salariés écœurés, mais qui restent combatifs
    3 juillet 2020

Quatre ans après avoir racheté Alcatel-Lucent, Nokia annonce des coupes sévères dans la recherche et le développement en France ; 1 233 postes sont sur la sellette. La CFDT rejette ce plan et tente de mobiliser les pouvoirs publics pour contraindre la multinationale à revoir sa copie.

• Négociation santé au travail : en attendant les propositions du patronat
    2 juillet 2020

Dans le calendrier des partenaires sociaux, cette deuxième séance du 23 juin était consacrée à la prévention, grande absente de l’actuel système, qui est plutôt axé sur la réparation.

• Les allocations chômage revalorisées de seulement 0,4%
    1 juillet 2020

La nouvelle est tombée à l’issue du conseil d’administration de l’Unedic réuni le 30 juin. Après déjà deux années de faible augmentation, la revalorisation des allocations chômage qui concerne près de 3 millions de personnes, s’établit à 0,4% au 1er juillet