Nos spécificités

Notre syndicat est membre de la confédération CFDT, qui est une organisation réformiste. C'est-à-dire que nous défendons salariés et maîtres de notre champ professionnel et que nous cherchons l'amélioration de leurs conditions de travail, par la négociation, par l'exigence constructive. Pas d'incantations chez nous, mais des propositions argumentées, des pressions proportionnées, des accords scellés...

Un syndicat laïc : Nous respectons bien entendu les spécificités des établissements confessionnels, très nombreux dans notre champ professionnel. Mais nous insistons aussi sur la nécessaire liberté de conscience des personnels et des maîtres qui y travaillent ! C'est particulièrement vrai dans les établissements sous contrat qui participent pleinement au service public de l'Éducation Nationale. Nous nous voulons aussi un syndicat totalement indépendant : à l'égard de tous les pouvoirs et autorités. Si nous pratiquons le compromis, nous rejetons les connivences. L'Académie, la Direction de l'Enseignement Catholique, les Directions d'établissements... , sont nos interlocuteurs. Mais chacun doit rester à sa place !

Ces valeurs encadrent notre pratique de « Syndicat de Services ». Nous considérons donc aussi que les adhérents qui nous font confiance doivent percevoir pratiquement les avantages de leur soutien à notre cause : informations, défense spécifique de leur cas, assurance syndicale... Adhérer au Sepr-Cfdt, c'est directement utile !

• 2 traits pour l'égalité : semaine d'action du 2 au 8 mars pour les droits des femmes
    20 février 2020
  • Formation juridique : « Les rendez-vous des CPH »
    19 février 2020

Le 24 mars 2020 à la Confédération se tiendra la 1re journée de formation nationale à destination des conseillers prud’hommes CFDT.

• CDD successifs : quelle prescription pour l’action de requalification en CDI ?
    19 février 2020

Lorsque des CDD successifs sont conclus avec un salarié et qu’en raison du motif de recours figurant au contrat de travail, celui-ci souhaite agir en requalification de ces CDD en CDI, il doit alors saisir le conseil de prud’hommes dans les 2 ans suivant le terme de son dernier contrat. Et si cette action en requalification prospère, il est alors en droit de demander qu’elle « produise ses effets à la date du premier engagement irrégulier ». Cassation sociale, 29.01.20, n° 18-15.359 (publié au bulletin).

• Travail par cycle : comment décompter les jours de congés payés ?
    18 février 2020

Dans l’hypothèse d’une organisation du travail par cycle, le dernier jour de congé correspondant à un jour habituellement non travaillé par le salarié doit-il être décompté comme un jour de congé payé ? C’est en vue de répondre à cette question que la Cour de cassation est venue préciser les modalités de décompte des congés payés dans le cadre bien spécifique du travail par cycle. Cass.soc.29.01.20, n°18-13604.