Mouvement de l'emploi

À la suite des élections de décembre 2018, la CFDT a 3 élus titulaires (sur 6) à la CCMA (Commission Consultative Mixte Académique) qui est la structure de concertation entre les enseignants du privé sous contrat et le rectorat. Cette commission sera chargée en juin et juillet de gérer le mouvement de l'emploi à partir du travail préparatoire effectué par la CAE (Commission Académique de l'Emploi de l'Enseignement Catholique), à laquelle nous participons aussi.

Titulaires : Rémi Brun (Rhône), Annie Mattos (Loire), Jean-François Bouvrot (Rhône)

Suppléants : Sophie Thivent (Ain), Laurent Maréchal (Loire), Rose-Marie Liron (Rhône).

Si vous souhaitez que nous suivions votre dossier, prenez contact avec nous. Nos élus appuieront vos demandes (mais il n'y a pas de passe-droit ! ) et vous informeront.

Calendrier du mouvement de l'emploi 2022

• 19 Janvier : Date limite pour une demande de mutation (pour les établissements de l'enseignement catholique)
  • Du 29 mars au 11 avril minuit : saisie des voeux sur le serveur du Rectorat  à l'adresse internet suivante:
  • 9 juin : CCMA (Nominations puis notifications aux chefs d'établissement)
  • 7 juillet : CCMA (Nominations puis notifications aux chefs d'établissement)
  • 22 août : CCMA (Ajustement des postes)

Vous pouvez aussi consulter nos documents ressources sur le mouvement de l'emploi :

• Qui doit être déclaré en perte d'heure (et par quelle procédure) : perte heures
  • Codification des priorités d'accès aux postes vacants : codification
  • Document sur les étapes du mouvement de l'emploi (ordre dans lequel les dossiers sont étudiés). Et des précisions sur les codifications (justificatifs requis pour les demandes de mutation prioritaire, etc.) : précisions

• Ambitions et leviers pour une autonomie stratégique de l'Union européenne dans le domaine économique
    29 septembre 2022

En septembre 2022, la CFDT a voté l'avis du CESE qui formule un ensemble de préconisations visant à promouvoir une Europe forte et stratège sur le plan économique et commercial, capable de défendre une feuille de route en matière de
    transitions justes.

• Réforme des retraites : La CFDT réclame loyauté et transparence
    29 septembre 2022

Selon la presse, l’exécutif aurait décidé de ne pas utiliser l’examen du budget de la sécurité sociale ces prochaines semaines pour réformer les retraites et d’ouvrir une période de concertation avec les partenaires sociaux jusqu’à la fin de l’année. La CFDT prend acte d’une inflexion qu’elle réclamait.

• [Entretien] "Le taux d'emploi en France n'a jamais été aussi élevé depuis 25 ans. Le problème, ce sont les débuts et fins de carrière."
    28 septembre 2022

Laurent Berger était l'invité d'Europe 1, lundi 26 septembre. Il s'est exprimé sur l'élection de la dirigeante d'extrême droite, Giorgia Meloni, en Italie, rappelant l'opposition de la CFDT et de la CES (Confédération Européenne des Syndicats) aux valeurs et projets portés par l'extrême-droite où qu'elle soit. Concernant le projet de report de l'âge légal de la retraite, il a réaffirmé l'opposition de la CFDT à cette mesure injuste. Il réclame l'ouverture de concertations de plusieurs mois, plutôt qu'un passage en force du gouvernement par un amendement au PLFSS. Une émission à revoir ci-après.

• Elections en Italie : une très mauvaise nouvelle pour toute l'Europe
    28 septembre 2022

Les résultats des élections en Italie marquent un tournant dans le paysage politique italien et européen.

Pour la première fois dans un des pays fondateurs de l’Union européenne, un parti néofasciste, Fratelli d’Italia, arrive à la tête du gouvernement. Un parti qui a ses racines dans le mouvement créé par des anciens membres du parti fasciste à la fin de la deuxième guerre mondiale.