En 1er degré, les masques sont obligatoirement portés par les adultes.Les enseignats ont des masques fournis par l'académie. Qu'en est- il des éventuels masques FFP2 pour les enseignats particulièrement fragiles ?

Pré rentrée et 108 h : droits et devoirs ?

Doit-on avoir une seule journée de pré-rentrée ou deux ? Quelles sont les temps de réunion obligatoires en 1er degré ? Comment se répartissent les 108h ?

Chaque année au moment de la rentrée, nombre d'entre nous se pose ces questions. Nos obligations sont définies pour l'enseignement privé, comme pour le public, dans des circulaires. Nous avons des obligations précises, les 108 h, et en même temps dans les écoles catholiques, les horaires imposés par nos chefs d'établissement au nom du caractère propre n'ont pas d'obligation légale.

• [Replay] Campagne saisonniers - conférence de presse du 15.06.21
    16 juin 2021

La CFDT organisait le 15 juin une conférence de presse, en présence de Stéphanie Dayan, secrétaire nationale de la fédération des services et Inès Minin, secrétaire nationale en charge notamment de la question des saisonniers. Retrouvez-la en vidéo ci-dessous

• Cet été , la CFDT plus que jamais aux côtés des saisonniers !
    16 juin 2021
  • [Entretien] "Le télétravail doit être encadré dans chaque entreprise, par le dialogue social […] Ce sera une conquête sociale, si on sait l'encadrer"
    16 juin 2021

Laurent Berger était l'invité d'"Audition publique" lundi 14 juin. A l'approche des élections régionales, il a abordé notamment l'opposition de la CFDT au rassemblement national, parti politique contraire aux valeurs que porte notre organisation. Il a également rappelé la nécessité de négocier le télétravail entreprise par entreprise pour l'adapter aux réalités de travail et aux besoins de travailleurs et travailleuses.

• Action juridique n° 246 : le numéro d’été est un « spécial télétravail » !
    15 juin 2021

Pas moins de 15 ans après l’Ani de 2005, un nouvel Ani pour une mise en œuvre réussie du télétravail a été signé le 26 novembre 2020. La CFDT a été force de propositions tout au long de cette négociation, elle aussi à distance, et loin d’être gagnée d’avance. Entre les réticences du patronat et la frilosité du législateur, le sujet du télétravail avait bien besoin d’une consolidation de son cadre juridique et d’une adaptation aux besoins d’aujourd’hui. En près de 20 ans en effet, il n’avait pas fait l’objet de plus de trois articles au sein de notre Code du travail !

Une fois de plus, le dialogue social interprofessionnel et paritaire a démontré son efficacité pour remédier à une telle carence. AJ s’est attaché à retracer pour vous tout ce que vous aurez besoin de savoir sur ce dossier d’ici la rentrée.