• PACTE DU POUVOIR DE VIVRE
    PACTE DU POUVOIR DE VIVRE
  • LYON - MANIFESTATION CONTRE LA REFORME DES RETRAITES
    LYON - MANIFESTATION CONTRE LA REFORME DES RETRAITES
Plan social à l'Alliance Française : 80% du personnel menacé de licenciements

Plan social à l'Alliance Française : 80% du personnel menacé de licenciements

 

L’Alliance Française de Lyon, un organisme de renommée internationale formant des étudiant·e·s étranger·e·s à la langue française, compte à ce jour 35 salarié·e·s.

Suite à la pandémie de la COVID-19, l’établissement a connu un ralentissement brutal de son activité qui a provoqué des difficultés financières. Sa Direction a décidé de mener à terme un plan de licenciement collectif touchant 27 salarié·e·s, c’est-à-dire près de 80% de l’effectif, comprenant l’ensemble de ses enseignant·e·s.

La nouvelle a été reçue comme un choc pour les salarié·e·s qui subissent depuis plusieurs mois le chômage partiel et l’angoisse de ne pas reprendre leur activité sereinement.

Les salarié·e·s, accompagné·e·s par le SEPR CFDT, mènent une grande mobilisation (plus de 70 personnes) depuis deux jours à laquelle se sont joint·e·s les étudiant·e·s. Ils comptent sur de nombreux soutiens pour éviter de voir la structure, dans laquelle ils se sont beaucoup investis, sombrer jusqu’à sa fermeture ou de développer l'ubérisation de son personnel.

Ce mardi en fin de soirée, la Direction a suspendu momentanément son projet de licenciements collectifs. Pour apporter votre soutien, vous pouvez signer cette pétition.

Revue de presse en date du 6 juillet 2020 

LUNDI 6 JUILLET

DIMANCHE 5 JUILLET

VENDREDI 3 JUILLET

MERCREDI 24 JUIN

Newsletter du syndicat

Pour recevoir nos actualités, merci de renseigner les champs suivants.

Vos outils

Pour les infos pratiques et techniques, téléchargez sur votre portable l'appli I-fep.

bandeau congres

appel cse.png

Les actus de la CFDT

  • Agir pour une information fiable, indépendante et pluraliste au service de la démocratie
    3 mai 2024

    L’accès à une information fiable, indépendante et pluraliste est une condition et un fondement de la démocratie. Les médias et les journalistes, qui en sont un vecteur essentiel, doivent pouvoir exercer de façon libre et indépendante leur métier pour garantir ce rôle d’information des citoyennes et citoyens pour permettre le débat démocratique. Cet avis du CESE co-rapporté par Thierry Cadart (Groupe CFDT) et Vincent Moisselin (Groupe Entreprises) s'inscrit dans le cadre des Etats généraux de l'information. Il a été adopté lors de la séance plénière du 13 mars 2024. 

  • Quelles transitions énergétiques pour les Outre-mer ?
    3 mai 2024

    Entre dépendance et décarbonation, comment les Outre-mer peuvent mener leurs transitions énergétiques ? Dans son avis, le CESE formule 15 préconisations opérationnelles et fléchées financièrement pour permettre à chaque territoire d’adapter le plus possible sa stratégie de décarbonation, le déploiement des énergies renouvelables et la montée de l’autonomie énergétique, pour répondre au mieux aux enjeux et spécificités locales, tant dans le calendrier que les sources de production à mobiliser. L'avis, co-rapporté par Alain André (Groupe FO) et Nadine Hafidou (Groupe Entreprises) a été adopté lors de la séance plénière du 12 mars 2024. 

  • Articulation des temps de vie professionnel et personnel : de nouveaux défis
    3 mai 2024

    Le sujet de l'articulation des temps de vie n'est pas récent, mais le contexte dans lequel il se pose aujourd'hui est nouveau. Le monde du travail a en effet changé : allongement de la vie active, impact de la crise sanitaire, nouvelles technologies, transition écologique… Saisi par le Gouvernement, le CESE a adopté lors de sa séance plénière du 23 avril 2024 un avis sur l'articulation des temps de vie. Rapporté par Christelle Caillet (CFDT) et Elisabeth Tomé-Gertheinrichs (MEDEF), cet avis a bénéficié d'une vaste consultation citoyenne afin de comprendre le ressenti, le vécu et les aspirations des citoyennes et citoyens sur le sujet.

  • "Il faut une loi. J'entends bcp de salariés dire que ces écarts de salaires (PDG/salariés) sont de plus en plus insupportables."
    2 mai 2024

    Marylise Léon était invitée de BFM TV le 1er mai. Elle est revenue sur la journée de mobilisation partout en France, et son déplacement à Nancy. Elle a rappelé la priorité de tous les travailleurs, tous secteurs confondus, dans toutes les régions : le pouvoir d'achat. Concernant la nouvelle réforme de l'assurance chômage, annoncée par le gouvernement, elle a rappelé que les précédentes réformes n'avaient pas fait la preuve de leur efficacité (pas d'étude d'impact), et a regretté que le patronat n'ait fait une aucune proposition, alors qu'un accord partiel existait depuis fin 2023. A propos des écarts de salaires (PDG/salariés) révélés dans le rapport OXFAM, elle a appelé le gouvernement à légiférer afin de limiter ces écarts, un sujet démocratique et de justice sociale, pour un meilleur partage de la valeur en entreprise. Emission à réécouter ici (à partir de 31') ou à revoir ici (avec inscription). Extraits vidéos disponibles (sans inscription) sur X/Twitter