• PACTE DU POUVOIR DE VIVRE
    PACTE DU POUVOIR DE VIVRE
  • LYON - MANIFESTATION CONTRE LA REFORME DES RETRAITES
    LYON - MANIFESTATION CONTRE LA REFORME DES RETRAITES
Le CPF est enfin mobilisable pour les agents de l'État

Le CPF est enfin mobilisable pour les agents de l'État

Le Compte Personnel de Formation (CPF), mis en place en 2016 à l’initiative de la CFDT, est enfin mobilisable pour l’ensemble des agents de la Fonction Publique dont nous faisons partie.

Si l’État a pris son temps pour débloquer un budget pour la mise en œuvre effective du CPF, il impose à ses agents de poser leur demande avant le 7 octobre 2019.

À quoi sert le CPF ?

Bilan de compétences, anticipation de l’inaptitude physique, reconversion ou évolution professionnelle... Ce sont les orientations choisies par l’État pour la mise en place du CPF des agents de l’État.

Comment monter un dossier ?

  1. Activer son compte sur https://www.moncompteactivite.gouv.fr pour connaître ses droits.
  2. Remplir le formulaire de demande de mobilisation du compte personnel de formation pour l’année scolaire 2019-2020 à télécharger en cliquant ici. Attention, dans le cadre de la préparation personnelle à un concours ou à un examen professionnel, le formulaire à utiliser est différent, le télécharger en cliquant ici.
  3. Faire signer et approuver le document par le chef d’établissement.
  4. Envoyer le dossier complet à la DGAF (Rectorat de Lyon, 92 rue de Marseille, 69007 Lyon), cachet de la poste faisant foi impérativement au 7 octobre 2019.

Quelles sont les références légales ?

Newsletter du syndicat

Pour recevoir nos actualités, merci de renseigner les champs suivants.

Vos outils

Pour les infos pratiques et techniques, téléchargez sur votre portable l'appli I-fep.

bandeau congres

appel cse.png

Les actus de la CFDT

  • Le Cetu, un droit nouveau pour les travailleurs et travailleuses !
    26 avril 2024

    Après de nombreux rebondissements, la CFDT vient de signer un accord quipermet de poser les bases du compte épargne temps universel, le Cetu  ! C’est une avancée sociale imaginée et portée par la CFDT depuis plus de 10 ans et qui constituera, une fois traduit dans la loi, un droit concret pour les travailleurs et travailleuses, surtout pour ceux des petites et moyennes entreprises qui ne bénéficient pas de CET.

  • Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2024
    25 avril 2024

    Chaque 28 avril, le mouvement syndical mondial se rassemble pour alerter sur les victimes des accidents et des maladies du travail. Initiée en 2003 par le Bureau international du travail (BIT), la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail souligne l'importance cruciale de la prévention des accidents professionnels et des maladies liées au travail. 

  • Devoir de vigilance des entreprises : Un texte historique pour l’Europe
    25 avril 2024

    La CFDT salue l’adoption définitive par le Parlement européen de la directive sur le devoir de vigilance. Cette avancée en faveur d’une mondialisation plus juste et plus respectueuse de l’environnement est le résultat d’une décennie d’efforts de la CFDT et de ses partenaires européens au sein de la CES (Confédération européenne des syndicats).

  • Négociations interprofessionnelles sur le travail : La CFDT signe l’accord national sur les reconversions
    24 avril 2024

    Le Bureau National de la CFDT a décidé, à l’unanimité, de signer l’accord national interprofessionnel du 23 avril 2024 portant sur les reconversions professionnelles.