Pourquoi adhérer ?

L’ADHÉSION EST OUVERTE À TOUTES CELLES ET À TOUS CEUX QUI VEULENT REJOINDRE LA CFDT.

ETRE ADHÉRENT À LA CFDT PERMET :

• de bénéficier d’une information, d’un soutien individuel tant sur le plan professionnel que juridique dans le cadre des règles définies par la CNAS* CFDT,
  • d’être informé sur vos droits, sur l’actualité sociale de votre région, de votre branche professionnelle…

Les adhérents peuvent bénéficier du nouveau service téléphonique "RÉPONSE À LA CARTE". Ce service permet un accompagnement personnalisé sur l'ensemble du territoire. Par exemple :

• Une question sur votre contrat de travail ou votre statut professionnel ?
  • Un doute sur vos conditions de travail ?
  • Un besoin d’information sur la formation professionnelle ?
  • Une interrogation sur votre passage à la retraite ou sur le chômage ?
  • Un problème plus personnel de mobilité ou de logement ?

ETRE ADHÉRENT À LA CFDT PERMET D'ÊTRE ACTEUR DE LA VIE CFDT :

• en participant aux débats et aux actions proposées par l'organisation,
    en représentant la CFDT au sein de votre entreprise ou en étant candidat aux élections représentatives du personnel.
  • POURQUOI EST-CE IMPORTANT D'ÊTRE TOUJOURS PLUS NOMBREUX À LA CFDT ?

EN REJOIGNANT LA CFDT, LES ADHÉRENTS CONTRIBUENT À LA RENFORCER.

C'est grâce aux adhérents que la CFDT peut s'exprimer au nom des salariés quelles que soient leur profession, leur situation.

PLUS LES ADHÉRENTS SONT NOMBREUX, PLUS LA CFDT EST REPRÉSENTATIVE DE L'ENSEMBLE DU SALARIAT.

Plus les adhérents sont nombreux, plus la CFDT sera entendue et légitime face aux employeurs.

ADHÉRER À LA CFDT

• Ambitions et leviers pour une autonomie stratégique de l'Union européenne dans le domaine économique
    29 septembre 2022

En septembre 2022, la CFDT a voté l'avis du CESE qui formule un ensemble de préconisations visant à promouvoir une Europe forte et stratège sur le plan économique et commercial, capable de défendre une feuille de route en matière de
    transitions justes.

• Réforme des retraites : La CFDT réclame loyauté et transparence
    29 septembre 2022

Selon la presse, l’exécutif aurait décidé de ne pas utiliser l’examen du budget de la sécurité sociale ces prochaines semaines pour réformer les retraites et d’ouvrir une période de concertation avec les partenaires sociaux jusqu’à la fin de l’année. La CFDT prend acte d’une inflexion qu’elle réclamait.

• [Entretien] "Le taux d'emploi en France n'a jamais été aussi élevé depuis 25 ans. Le problème, ce sont les débuts et fins de carrière."
    28 septembre 2022

Laurent Berger était l'invité d'Europe 1, lundi 26 septembre. Il s'est exprimé sur l'élection de la dirigeante d'extrême droite, Giorgia Meloni, en Italie, rappelant l'opposition de la CFDT et de la CES (Confédération Européenne des Syndicats) aux valeurs et projets portés par l'extrême-droite où qu'elle soit. Concernant le projet de report de l'âge légal de la retraite, il a réaffirmé l'opposition de la CFDT à cette mesure injuste. Il réclame l'ouverture de concertations de plusieurs mois, plutôt qu'un passage en force du gouvernement par un amendement au PLFSS. Une émission à revoir ci-après.

• Elections en Italie : une très mauvaise nouvelle pour toute l'Europe
    28 septembre 2022

Les résultats des élections en Italie marquent un tournant dans le paysage politique italien et européen.

Pour la première fois dans un des pays fondateurs de l’Union européenne, un parti néofasciste, Fratelli d’Italia, arrive à la tête du gouvernement. Un parti qui a ses racines dans le mouvement créé par des anciens membres du parti fasciste à la fin de la deuxième guerre mondiale.