• Négociations interprofessionnelles sur le travail : La CFDT signe l’accord national sur les reconversions
    24 avril 2024

Le Bureau National de la CFDT a décidé, à l’unanimité, de signer l’accord national interprofessionnel du 23 avril 2024 portant sur les reconversions professionnelles.

• Compte épargne temps universel : Un droit nouveau pour les salariés
    24 avril 2024

Le Bureau national de la CFDT a validé à l’unanimité l’accord créant un compte épargne temps universel (Cetu). Une avancée inédite pour des millions de travailleurs !

• [Entretien] "Réduire les droits des chômeurs n'a pas d'effet sur le retour à l'emploi."
    24 avril 2024

Olivier Guivarch, secrétaire national, était l'invité de France bleu mardi 23 avril. Il a pointé du doigt les organisations patronales, qui n'ont pas voulu prendre leurs responsabilités, aboutissant à un non accord sur l'assurance chômage. Olivier Guivarch s'est inquiété des nouvelles mesures qui seront prises par le Gouvernement ayant annoncé reprenant la main sur ce dossier : il pourrait à nouveau réduire les droits des demandeurs d'emploi. Une mesure qui les ferait plus encore plonger dans la précarité, particulièrement les plus vulnérables : les femmes, et les jeunes, déjà durement touchés par les précédentes réformes. Il a insisté sur leur droit à l'accompagnement, et l'importance de travailler sur les freins à l'emploi : mobilité, logement, garde d'enfants. Emission à réécouter ici(à 1'20 jusqu'à 12'06).

• [Entretien] "Le CETU (compte épargne temps universel) sera rattaché au salarié et non à l'entreprise."
    24 avril 2024

Isabelle Mercier, secrétaire nationale, était l'invitée de la matinale de RMC dimanche 21 avril. Elle a expliqué comment la CFDT est arrivée à un accord avec l'U2P (organisation patronale) sur le CETU, compte épargne temps universel, qui devrait être finalisé le mardi 23/04. Le CETU est une revendication forte de la CFDT depuis plus de 10 ans. Son objectif ? Permettre à tous les travailleurs et travailleuses dépargner du temps dont il pourra se servir lorsqu'il le souhaite ou en a besoin, tout au long de sa carrière. Emission à réécouter ici