Complémentaire santé des enseignants adhérents

Complémentaire santé des enseignants adhérents

Depuis janvier 2017, nous proposons à chaque adhérent de la FEP CFDT Ain-Rhône, enseignant sous contrat, une complémentaire santé. C’est un contrat national que la Fédération a négocié avec Harmonie Mutuelle.

La Cfdt fonction publique (dont nous faisons partie) revendique pour tous les agents publics la mise en place d’une complémentaire santé (la « mutuelle »), comme c’est le cas pour les salariés du privé.

Dans l’attente de résultats sur ce plan, la FEP-CFDT a négocié un régime solidaire et responsable pour ses adhérents enseignants et leur famille, à compter du 1er janvier 2017. 

Le choix s’est porté sur une vraie Mutuelle partenaire de la CFDT, HARMONIE MUTUELLE avec qui la CFDT partage des valeurs de solidarité, de responsabilité. L'offre retenue propose 3 niveaux de garantie, en fonction des besoins des adhérents.

Ce régime est équilibré (pas d’augmentation en 2019), le contrat ne demande pasde questionnaire médical intrusif, il n’impose pas de délai de carence (période pendant laquelle vous ne pourriez pas entamer de soins coûteux comme le dentaire et l’optique par exemple).

Un courrier à tous les adhérents enseignants du Rhône a été envoyé au lancement de cette opération et nous éditons cette information, depuis, dans chacun de nos journaux.

Nous pouvons envoyer par mail : les tarifs (3 niveaux), les prestations, les modalités de résiliation de son ancien contrat, le document d’adhésion, les procédures.Nous traitons très vite tous les dossiers. L’adhésion doit passer nécessairement par la FEP CFDT Ain-Rhône garant du groupe d’assurés adhérents. Les documents sont envoyés par mail sur simple demande. Prenez contact avec nous.

Newsletter du syndicat

Pour recevoir nos actualités, merci de renseigner les champs suivants.

Vos outils

Pour les infos pratiques et techniques, téléchargez sur votre portable l'appli I-fep.

bandeau congres

appel cse.png

Les actus de la CFDT

  • Prime de fidélisation : une démission trop précoce peut contraindre le salarié à la rembourser
    7 juin 2023

    Si les difficultés que connaissent certains secteurs à trouver de la main d’œuvre qualifiée devaient perdurer, les primes ayant vocation à fidéliser les salariés nouvellement recrutés pourraient très bien faire florès... Perspective d’autant moins absurde que la décision rendue le 11 mai dernier par la Cour de cassation est venue sécuriser l’usage que peuvent en faire les employeurs.

    L’éclairage juridique ainsi apporté mérite d’être expliqué. Car à l’instar des clauses du contrat de travail, qui préservent les intérêts des employeurs tout en rognant sur la liberté du travail des salariés - clause d’exclusivité, clause de non-concurrence, clause de dédit-formation -, il est fondamental de bien en connaître le cadre juridique et les limites de mise en œuvre.  Cass.soc.11.05.23, n° 21-2.136, publié au Bulletin     

  • Métiers de la petite enfance : Pour la garantie d’un socle social, la CFDT s’engage !
    7 juin 2023

    En décembre 2022, le ministre des Solidarités avait lancé une mission IGAS afin de poser les jalons d’un socle social commun dans le secteur de la petite enfance. Il envisageait de conditionner son soutien financier au secteur à des conditions de convergence des conventions collectives. La CFDT avait reconnu cette démarche et avait dit chiche !

  • SYNDICALISATION : Une forte dynamique d’adhésions
    5 juin 2023

    Comme chaque année, par souci de transparence, la CFDT a fait certifier ses comptes et attester son nombre d’adhérents par les commissaires aux comptes.

    Au 31 décembre 2022, la CFDT comptait 612 205 adhérents et adhérentes ce qui représente une hausse de 1,32 % par rapport à 2021, soit 7 971 adhérents de plus à quasi-parité, avec 51 % de femmes et 49 % d’hommes.

  • Communiqué intersyndical - Le gouvernement du Qatar ne mérite pas de présider la conférence de l’OIT
    5 juin 2023

    La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC et l’UNSA tiennent à exprimer leur mécontentement face à la confirmation de la présidence de la conférence internationale du travail par le Qatar qui ouvre aujourd’hui ses travaux.