Mutations 2021

Vous souhaitez muter, faites le vite avant le 20 janvier !

Tous les formulaires sont à envoyer à la DEC et à l'académie. Pour l'académie, tout se fait numériquement.

Vous trouverez les documents en allant sur le site diocésain des mutations 1er degré : lien vers mutations 1er degré enseignement catholique Lyon.

• [Entretien] "Dans beaucoup de secteurs, il y a eu de la richesse créée. Il faut la répartir et augmenter les salaires."
    27 janvier 2022

Laurent Berger était l'invité d'Europe1 jeudi 27 janvier. Il a rappelé que la baisse du chômage était le fruit d'un travail conjoint des organisations syndicales et patronales avec le gouvernement depuis le début de la crise sanitaire. Il reste dependant à ce jour 5 millions de demandeurs d'emploi à accompagner. Concernant le pouvoir d'achat des travailleurs, il a évoqué les revendications de la CFDT : augmenter les salaires, en particulier pour les travailleurs essentiels,et aider avec des mesures plus ciblées les ménages les plus modestes qui subissent plus durement l'inflation et la hausse des prix de l'énergie. Emission revoir ci-après.

• [ENTRETIEN] "L'harmonisation des droits sociaux en Europe permettra d'avoir moins recours au dumping social."
    26 janvier 2022

Laurent Berger était l'invité de Jean-Pierre Gratien sur LCP mardi  25 janvier, dans l'émission "Débat Doc - Dumping social : l'Europe de la discorde." En tant que secrétaire général de la CFDT et président de la CES (Confédération Européenne des Syndicats), il a réagi au documentaire précédant l'interview, dédié aux conditions de travail des routiers européens et extra-européens, en situation de travail détaché.Il a rappelé, grâce à cet exemple, l'importance de l'action de la CES pour une harmonisation des droits sociaux en Europe :  en faveur de la mise en place salaire minimum, de l'égalité salariale entre femmes et hommes, le devoir de vigilance etc. Emission à revoir ici, interview à partir de 1'03'00.

• [ENTRETIEN] "Dans de nombreuses branches professionnelles, on entre smicard, on finit smicard. C'est insupportable."
    26 janvier 2022

Laurent Berger était l'invité de Julien Sellier sur RTL mardi 25 janvier. Interrogé sur la maltraitance subie par les personnes âgées dans les EHPAD Orpéa, il a condamné fermement ces méthodes et a demandé qu'une enquête soit faite. Il a également rappelé les revendications de la CFDT pour améliorer le pouvoir d'achat des travailleurs : augmenter les salaires, en particulier pour les travailleurs essentiels, et aider les ménages les plus modestes qui subissent plus durement l'inflation et la hausse des prix de l'énergie. Emission revoir ci-après ou à écouter ici.

• Discrimination syndicale : un employeur sanctionné pour avoir empêché une distribution de tracts syndicaux
    26 janvier 2022

Dans un arrêt du 5 janvier 2022, la chambre sociale de la Cour de cassation qualifie de discriminatoire le comportement d’un employeur envers un syndicat qui distribuait des tracts dans l’entreprise

(Cass.soc., 05.01.2022, n° 20-15.005).