PACTE DU POUVOIR DE VIVRE
    LYON - MANIFESTATION CONTRE LA REFORME DES RETRAITES
Plan social à l'Alliance Française : 80% du personnel menacé de licenciements

L’Alliance Française de Lyon, un organisme de renommée internationale formant des étudiant·e·s étranger·e·s à la langue française, compte à ce jour 35 salarié·e·s.

Suite à la pandémie de la COVID-19, l’établissement a connu un ralentissement brutal de son activité qui a provoqué des difficultés financières. Sa Direction a décidé de mener à terme un plan de licenciement collectif touchant 27 salarié·e·s, c’est-à-dire près de 80% de l’effectif, comprenant l’ensemble de ses enseignant·e·s.

La nouvelle a été reçue comme un choc pour les salarié·e·s qui subissent depuis plusieurs mois le chômage partiel et l’angoisse de ne pas reprendre leur activité sereinement.

Les salarié·e·s, accompagné·e·s par le SEPR CFDT, mènent une grande mobilisation (plus de 70 personnes) depuis deux jours à laquelle se sont joint·e·s les étudiant·e·s. Ils comptent sur de nombreux soutiens pour éviter de voir la structure, dans laquelle ils se sont beaucoup investis, sombrer jusqu’à sa fermeture ou de développer l'ubérisation de son personnel.

Ce mardi en fin de soirée, la Direction a suspendu momentanément son projet de licenciements collectifs. Pour apporter votre soutien, vous pouvez signer cette pétition.

Revue de presse en date du 6 juillet 2020

LUNDI 6 JUILLET

DIMANCHE 5 JUILLET

VENDREDI 3 JUILLET

MERCREDI 24 JUIN

• [Entretien] "La question n'est pas comment on licencie plus mais comment on rend la fonction publique plus attractive."
    12 avril 2024

Yvan Ricordeau, secrétaire général adjoint, était l'invité de France info mercredi 10 avril. Interrogé sur la question des licenciements dans la fonction publique, il a rappelé qu'il y a 70 000 postes manquants dans l'ensemble des 3 fonctions publiques : l'enjeu est donc de renforcer l'attractivité et non la possibilité de licencier des fonctionnaires. Concernant la négociation Pacte de la vie au travail, il a expliqué pourquoi la négociation n'avait pas abouti, précisant que le patronat n'avait fait aucune proposition notamment sur l'emploi des seniors. Enjeu pourtant majeur, particulièrement depuis le report de l'âge de la retraite à 64 ans, alors que la France a l'un des plus mauvais taux d'emploi des seniors en Europe. Entretien à écouter ici[Cliquez sur "le 12 | 14", puis 12h10, ITW à 15'54]

• Saipol : un accident dramatique qui ne peut pas rester sans réponse
    11 avril 2024

La confédération CFDT s’associe à la Fédération Chimie Energie CFDT et à la CFDT Occitanie pour apporter son soutien au salarié gravement touché par l’explosion survenue sur le site de l’usine SAIPOL de Sète, ainsi qu’à sa famille, ses proches et l’ensemble des salariés.

• Union européenne - Des avancées qui nous changent la vie
    11 avril 2024

L'Europe semble souvent loin et son impact sur notre vie quotidienne passe souvent inaperçu. Pourtant, sur des thématiques qui nous concernent majoritairement, elle participe à nous protéger, améliorer notre quotidien et construire notre futur.

• [Entretien] "On ne choisit pas d'être au chômage, on le subit"
    10 avril 2024

Olivier Guivarch, secrétaire national, était l'invité du Téléphone Sonne sur France inter le 9 avril. A l'approche d'une nouvelle réforme de l'Assurance chômage, il a tenu a rappelé que s'attaquer au droit des demandeurs d'emplois n'était pas la solution pour atteindre le plein emploi. L'assurance chômage est une assurance pour faire face à la privation d'emploi, ce n'est pas un choix. Une interview à écouter ici