Plan social à l'Alliance Française : 80% du personnel menacé de licenciements

L’Alliance Française de Lyon, un organisme de renommée internationale formant des étudiant·e·s étranger·e·s à la langue française, compte à ce jour 35 salarié·e·s.

Suite à la pandémie de la COVID-19, l’établissement a connu un ralentissement brutal de son activité qui a provoqué des difficultés financières. Sa Direction a décidé de mener à terme un plan de licenciement collectif touchant 27 salarié·e·s, c’est-à-dire près de 80% de l’effectif, comprenant l’ensemble de ses enseignant·e·s.

La nouvelle a été reçue comme un choc pour les salarié·e·s qui subissent depuis plusieurs mois le chômage partiel et l’angoisse de ne pas reprendre leur activité sereinement.

Les salarié·e·s, accompagné·e·s par le SEPR CFDT, mènent une grande mobilisation (plus de 70 personnes) depuis deux jours à laquelle se sont joint·e·s les étudiant·e·s. Ils comptent sur de nombreux soutiens pour éviter de voir la structure, dans laquelle ils se sont beaucoup investis, sombrer jusqu’à sa fermeture ou de développer l'ubérisation de son personnel.

Ce mardi en fin de soirée, la Direction a suspendu momentanément son projet de licenciements collectifs. Pour apporter votre soutien, vous pouvez signer cette pétition.

Revue de presse en date du 6 juillet 2020

LUNDI 6 JUILLET

DIMANCHE 5 JUILLET

VENDREDI 3 JUILLET

MERCREDI 24 JUIN

• Listes électorales des élections TPE (très petites entreprises) : les modalités de recours
    15 janvier 2021

Vous avez repéré une erreur sur les listes électorales des élections TPE (très petites entreprises) ? Vous n’y paraissez pas ? Découvrez les modalités de recours (possible jusqu'au 27 janvier seulement) !

• Salariés en commerce de détail de fruits et légumes, épicerie et produits laitiers, en commerce bio, de cavistes....
    14 janvier 2021

... vous êtes des travailleurs comme les autres, la CFDT défend aussi vos droits !

Votre métier compte près de 56 000 salarié·e·s aujourd’hui en France, et est exercé principalement dans des petits commerces. Parce qu’il n’y a pas de petits droits, la CFDT s’engage aussi auprès de vous, au plus proche de vos réalités, sur tout le territoire, elle négocie des accords et défend vos intérêts.

• Secrétaires de cabinets médicaux...
    14 janvier 2021

Votre métier, très féminisé, comprend près de 65 000 salarié·e·s sur tout le territoire et est exercé principalement dans de petites structures. Parce qu’il n’y a pas de petits droits, la CFDT s’engage aussi auprès de vous, au plus proche de vos réalités, sur tout le territoire, elle négocie des accords et défend vos intérêts.

• Préparateurs en pharmacie et adjoints en pharmacie....
    14 janvier 2021

Votre métier compte près de 114.000 salarié·e·s aujourd’hui en France, et est exercé principalement dans des petites entreprises. Parce qu’il n’y a pas de petits droits, la CFDT s’engage aussi auprès de vous, au plus proche de vos réalités, sur tout le territoire, elle négocie des accords et défend vos intérêts.