PACTE DU POUVOIR DE VIVRE
    LYON - MANIFESTATION CONTRE LA REFORME DES RETRAITES
Plan social à l'Alliance Française : 80% du personnel menacé de licenciements

L’Alliance Française de Lyon, un organisme de renommée internationale formant des étudiant·e·s étranger·e·s à la langue française, compte à ce jour 35 salarié·e·s.

Suite à la pandémie de la COVID-19, l’établissement a connu un ralentissement brutal de son activité qui a provoqué des difficultés financières. Sa Direction a décidé de mener à terme un plan de licenciement collectif touchant 27 salarié·e·s, c’est-à-dire près de 80% de l’effectif, comprenant l’ensemble de ses enseignant·e·s.

La nouvelle a été reçue comme un choc pour les salarié·e·s qui subissent depuis plusieurs mois le chômage partiel et l’angoisse de ne pas reprendre leur activité sereinement.

Les salarié·e·s, accompagné·e·s par le SEPR CFDT, mènent une grande mobilisation (plus de 70 personnes) depuis deux jours à laquelle se sont joint·e·s les étudiant·e·s. Ils comptent sur de nombreux soutiens pour éviter de voir la structure, dans laquelle ils se sont beaucoup investis, sombrer jusqu’à sa fermeture ou de développer l'ubérisation de son personnel.

Ce mardi en fin de soirée, la Direction a suspendu momentanément son projet de licenciements collectifs. Pour apporter votre soutien, vous pouvez signer cette pétition.

Revue de presse en date du 6 juillet 2020

LUNDI 6 JUILLET

DIMANCHE 5 JUILLET

VENDREDI 3 JUILLET

MERCREDI 24 JUIN

• Directive relative aux conditions de travail dans le cadre du travail de plateforme : en route vers la transposition
    23 avril 2024

La directive relative à l’amélioration des conditions de travail des travailleurs des plateformes numériques (TPN) devrait être officiellement adoptée par le Parlement européen ce jeudi 25 avril. Quels en sont les apports et quelles sont les évolutions autour de l’épineuse question du statut des travailleurs de plateforme ? Nous vous présentons ici les principales dispositions de la directive.

• [Evènement] 1er mai - mobilisation pour l'Europe
    22 avril 2024

Le 1er mai, la CFDT appelle à rejoindre les cortèges organisés partout en France, pour revendiquer une Europe plus ambitieuse et plus protectrice pour les travailleurs et les travailleuses.

• Temps de déplacement : pas de requalification en temps de travail effectif sans preuve suffisante !
    22 avril 2024

Le temps de trajet pour se rendre à un déplacement professionnel peut être assimilé à du temps de travail effectif mais faut-il encore que le salarié prouve qu’il devait se conformer aux directives de son employeur sans pouvoir vaquer à ses occupations ! La Cour de cassation vient de préciser que le salarié qui atteste être joignable par téléphone durant son temps de trajet ne suffit pas à caractériser qu’il s’agit de temps de travail effectif ouvrant droit au paiement d‘heures supplémentaires. Cass.soc.13.03.24. n° 22-11.708.

• Toutes les réductions et crédits d'impôts
    19 avril 2024

Retrouvez sur cette pages toutes les informations liées aux réductions et crédits d'impôts. Vous accédez au sommaire de cette rubrique et à un tableau récapitulatif pour cibler au mieux votre besoin d'information.