Le CPF est enfin mobilisable pour les agents de l'État

Le Compte Personnel de Formation (CPF), mis en place en 2016 à l’initiative de la CFDT, est enfin mobilisable pour l’ensemble des agents de la Fonction Publique dont nous faisons partie.

Si l’État a pris son temps pour débloquer un budget pour la mise en œuvre effective du CPF, il impose à ses agents de poser leur demande avant le 7 octobre 2019.

À quoi sert le CPF ?

Bilan de compétences, anticipation de l’inaptitude physique, reconversion ou évolution professionnelle... Ce sont les orientations choisies par l’État pour la mise en place du CPF des agents de l’État.

Comment monter un dossier ?

1. Activer son compte sur https://www.moncompteactivite.gouv.fr pour connaître ses droits.
  2. Remplir le formulaire de demande de mobilisation du compte personnel de formation pour l’année scolaire 2019-2020 à télécharger en cliquant ici. Attention, dans le cadre de la préparation personnelle à un concours ou à un examen professionnel, le formulaire à utiliser est différent, le télécharger en cliquant ici.
  3. Faire signer et approuver le document par le chef d’établissement.
  4. Envoyer le dossier complet à la DGAF (Rectorat de Lyon, 92 rue de Marseille, 69007 Lyon), cachet de la poste faisant foi impérativement au 7 octobre 2019.

Quelles sont les références légales ?

• Airbus, les retentissements d'un plan social cataclysmique
    3 juillet 2020

Airbus vient d'annoncer le plus gros plan social de son histoire. Dans les territoires comme pour toute la chaîne de sous-traitance, les répercussions sont énormes. Les syndicats, comme les salariés, sont inquiets.

• Nokia : Des salariés écœurés, mais qui restent combatifs
    3 juillet 2020

Quatre ans après avoir racheté Alcatel-Lucent, Nokia annonce des coupes sévères dans la recherche et le développement en France ; 1 233 postes sont sur la sellette. La CFDT rejette ce plan et tente de mobiliser les pouvoirs publics pour contraindre la multinationale à revoir sa copie.

• Négociation santé au travail : en attendant les propositions du patronat
    2 juillet 2020

Dans le calendrier des partenaires sociaux, cette deuxième séance du 23 juin était consacrée à la prévention, grande absente de l’actuel système, qui est plutôt axé sur la réparation.

• Les allocations chômage revalorisées de seulement 0,4%
    1 juillet 2020

La nouvelle est tombée à l’issue du conseil d’administration de l’Unedic réuni le 30 juin. Après déjà deux années de faible augmentation, la revalorisation des allocations chômage qui concerne près de 3 millions de personnes, s’établit à 0,4% au 1er juillet