• PACTE DU POUVOIR DE VIVRE
    PACTE DU POUVOIR DE VIVRE
  • LYON - MANIFESTATION CONTRE LA REFORME DES RETRAITES
    LYON - MANIFESTATION CONTRE LA REFORME DES RETRAITES
Maîtres Délégués du secondaire : un vrai progrès, une victoire pour la CFDT

Maîtres Délégués du secondaire : un vrai progrès, une victoire pour la CFDT

Depuis des années, la Cfdt de l’enseignement privé sous contrat, revendique un traitement décent des Maîtres Délégués (MD, DA, MA). Une première avancée significative vient d’être obtenue :

Tous les MA2 du secondaire pouvant justifier d’un Bac + 3 viennent d’obtenir un reclassement en MA1 au 1er septembre 2018 !

C’est une amélioration sensible de leur situation financière : entre +8 % et +13 % de salaire selon les différents échelons.

Les actions Cfdt , comme la pétition « Paul Emploi », le « Livre noir des maîtres délégués » publié début 2018, les interventions en CCMA et en Comité Ministériel, les campagnes d’affiches/tracts sur le « sort indigne des maîtres Délégués »... tout cela aura été utile !
Grâce à votre soutien, grâce à votre vote, vous donnez les moyens à la Cfdt d’œuvrer pour le progrès social. Dans le cas des maîtres délégués, vous nous avez donné les moyens de lutter contre la précarité, et d’obtenir plus de justice sociale dans notre secteur.

Newsletter du syndicat

Pour recevoir nos actualités, merci de renseigner les champs suivants.

Vos outils

Pour les infos pratiques et techniques, téléchargez sur votre portable l'appli I-fep.

bandeau congres

appel cse.png

Les actus de la CFDT

  • Négociations interprofessionnelles sur le travail : La CFDT signe l’accord national sur les reconversions
    24 avril 2024

    Le Bureau National de la CFDT a décidé, à l’unanimité, de signer l’accord national interprofessionnel du 23 avril 2024 portant sur les reconversions professionnelles. 

  • Compte épargne temps universel : Un droit nouveau pour les salariés
    24 avril 2024

    Le Bureau national de la CFDT a validé à l’unanimité l’accord créant un compte épargne temps universel (Cetu). Une avancée inédite pour des millions de travailleurs ! 

  • [Entretien] "Réduire les droits des chômeurs n'a pas d'effet sur le retour à l'emploi."
    24 avril 2024

    Olivier Guivarch, secrétaire national, était l'invité de France bleu mardi 23 avril. Il a pointé du doigt les organisations patronales, qui n'ont pas voulu prendre leurs responsabilités, aboutissant à un non accord sur l'assurance chômage. Olivier Guivarch s'est inquiété des nouvelles mesures qui seront prises par le Gouvernement ayant annoncé reprenant la main sur ce dossier : il pourrait à nouveau réduire les droits des demandeurs d'emploi. Une mesure qui les ferait plus encore plonger dans la précarité, particulièrement les plus vulnérables : les femmes, et les jeunes, déjà durement touchés par les précédentes réformes. Il a insisté sur leur droit à l'accompagnement, et l'importance de travailler sur les freins à l'emploi : mobilité, logement, garde d'enfants. Emission à réécouter ici(à 1'20 jusqu'à 12'06). 

  • [Entretien] "Le CETU (compte épargne temps universel) sera rattaché au salarié et non à l'entreprise."
    24 avril 2024

    Isabelle Mercier, secrétaire nationale, était l'invitée de la matinale de RMC dimanche 21 avril. Elle a expliqué comment la CFDT est arrivée à un accord avec l'U2P (organisation patronale) sur le CETU, compte épargne temps universel, qui devrait être finalisé le mardi 23/04. Le CETU est une revendication forte de la CFDT depuis plus de 10 ans. Son objectif ? Permettre à tous les travailleurs et travailleuses dépargner du temps dont il pourra se servir lorsqu'il le souhaite ou en a besoin, tout au long de sa carrière. Emission à réécouter ici