Maîtres Délégués du secondaire : un vrai progrès, une victoire pour la CFDT

Depuis des années, la Cfdt de l’enseignement privé sous contrat, revendique un traitement décent des Maîtres Délégués (MD, DA, MA). Une première avancée significative vient d’être obtenue :

Tous les MA2 du secondaire pouvant justifier d’un Bac + 3 viennent d’obtenir un reclassement en MA1 au 1er septembre 2018 !

C’est une amélioration sensible de leur situation financière : entre +8 % et +13 % de salaire selon les différents échelons.

Les actions Cfdt , comme la pétition « Paul Emploi », le « Livre noir des maîtres délégués » publié début 2018, les interventions en CCMA et en Comité Ministériel, les campagnes d’affiches/tracts sur le « sort indigne des maîtres Délégués »... tout cela aura été utile !
Grâce à votre soutien, grâce à votre vote, vous donnez les moyens à la Cfdt d’œuvrer pour le progrès social. Dans le cas des maîtres délégués, vous nous avez donné les moyens de lutter contre la précarité, et d’obtenir plus de justice sociale dans notre secteur.

• BARÈME PRUD’HOMMES : UN AVIS DE LA COUR DE CASSATION REGRETTABLE !
    17 juillet 2019

La Cour de cassation a rendu aujourd’hui son avis sur la conformité aux normes européennes et internationales du barème prud’hommes instauré par les ordonnances travail de septembre 2017.

• Revenu universel d’activité : la concertation se poursuit
    17 juillet 2019

La première phase de « constat » de la concertation s’est achevée. Pour la CFDT, il faut redonner du sens aux politiques de solidarité et lutter contre le non-recours aux droits. Mais les principes et objectifs de la réforme restent encore à déterminer.

• Harcèlement moral : le salarié est protégé même s’il est dispensé d’activité !
    17 juillet 2019

Dès lors que le contrat de travail n’est pas rompu, un salarié peut invoquer la protection contre le harcèlement moral prévue par le Code du travail. Il importe peu que ce dernier soit en congé de fin de carrière et qu’il n’occupe plus son poste de travail. C’est ce qu’a décidé la Cour de cassation, à notre connaissance pour la première fois, dans un arrêt récent. Cass.soc. 26.06.2019, n° 17-28.328.

• Prud’hommes : la réforme des greffes à l’heure de la déclinaison réglementaire
    17 juillet 2019

Depuis quelques mois, les greffes prud’homaux sont au cœur des débats. Leur organisation et leur fonctionnement a été - certes partiellement - réformé en mars dernier par l’adoption de la loi de réforme pour la justice. Assez logiquement, l’élaboration de la réforme se poursuit aujourd’hui sur le plan réglementaire. C’est ainsi qu’un projet de décret a été présenté aux partenaires sociaux lors du dernier Conseil supérieur de la prud’homie (CSP) de la saison, qui s’est tenu le 9 juillet dernier.

Nous reviendrons également sur les autres points qui ont pu être débattus à cette même occasion.