Maîtres Délégués du secondaire : un vrai progrès, une victoire pour la CFDT

Depuis des années, la Cfdt de l’enseignement privé sous contrat, revendique un traitement décent des Maîtres Délégués (MD, DA, MA). Une première avancée significative vient d’être obtenue :

Tous les MA2 du secondaire pouvant justifier d’un Bac + 3 viennent d’obtenir un reclassement en MA1 au 1er septembre 2018 !

C’est une amélioration sensible de leur situation financière : entre +8 % et +13 % de salaire selon les différents échelons.

Les actions Cfdt , comme la pétition « Paul Emploi », le « Livre noir des maîtres délégués » publié début 2018, les interventions en CCMA et en Comité Ministériel, les campagnes d’affiches/tracts sur le « sort indigne des maîtres Délégués »... tout cela aura été utile !
Grâce à votre soutien, grâce à votre vote, vous donnez les moyens à la Cfdt d’œuvrer pour le progrès social. Dans le cas des maîtres délégués, vous nous avez donné les moyens de lutter contre la précarité, et d’obtenir plus de justice sociale dans notre secteur.

• [Entretien] "On continue de dire que l'âge d'équilibre, dans un système de retraite par points, ça ne fait pas sens."
    22 janvier 2020

Laurent Berger était en direct de LCP/Public Sénat lundi 20 janvier, invité d'Audition publique. Il a abordé la notion de l'âge d'équilibre, prévu dans la lettre du Premier Ministre, qui concernerait le futur système de retraites, la question de la reconnaissance de la pénibilité, de l'égalité femmes/hommes, des pensions de réversion, du minimum contributif...

• [Entretien] "Ce nouveau système de retraites suscite beaucoup d'interrogations : il est temps d'apporter des clarifications"
    22 janvier 2020

Laurent Berger était l'invité de Ruth Elkrief, sur BFM TV, jeudi 16 janvier. Il a abordé l'âge pivot qui aurait été appliqué dès 2022 et a été supprimé du projet de loi. Il a également évoqué des pistes de réflexion pour assurer l'équilibre du système de retraites ainsi que les points à encore améliorer.

• Le Code du travail numérique : quelle valeur de l’information ?
    22 janvier 2020

« Pour faire valoir ses droits ou respecter ses obligations encore faut-il les connaître » explique la ministre du travail lors du lancement du code du travail numérique (CTN) ce jeudi 16 janvier. Car c’est bien pour rendre le droit du travail plus accessible aux salariés et aux employeurs que le CTN tente de leur apporter des réponses les plus personnalisées possibles, et qui seront de surcroît, opposables. Quelle est cependant la véritable valeur des informations obtenues via le Code du travail numérique ?

• Accords de compétitivité : comment comparer accords de groupe et d’entreprise ?
    22 janvier 2020

Comment comparer des accords de compétitivité signés au niveau du groupe avec des accords d’entreprise ? Saisie de cette question à propos d’accords signés par plusieurs syndicats au sein du groupe Renault, la Cour de cassation a réaffirmé la méthode classique d’appréciation globale pour déterminer quel accord doit être considéré comme plus favorable et s’appliquer. Au final, elle a donné raison aux signataires (dont la CFDT) qui se prévalaient de l’application de l’accord de groupe ! Cass.soc.8.01.20, n°18-17708.